Le mot du Président

PAACO-GLOBULE et nos Bilans de Médication..…

2017 : Année de forte mobilisation et de mise en place du Décret du 10 mai 2017 relatif à l’expérimentation de l’administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière.

La profession officinale a transformé cette expérimentation en une victoire en s’imposant comme incontournable Professionnel de Santé du premier recours. BRAVO

La ministre de la Santé elle-même lors de la présentation de ses vœux a dit « L’expérimentation est favorable, nous avons envie d’aller plus loin…. »

A l’avenir, pour ce qui est de la vaccination, il n’y aura pas de marche arrière et il nous reste à finir d’améliorer le cadre de cette nouvelle mission que les patients plébiscitent.

2018 : Année de mise en place des entretiens « bilans médicamenteux » : l’application de l’avenant 11 de la convention CNAM va nous amener à réaliser des bilans de médication selon un déroulé précis ; les données ainsi recueillies ne doivent pas rester confinées dans un coin secret de nos ordinateurs ou dans les officines, mais, aujourd’hui, ces « datas » sécurisées doivent être partagées.

Ces données médicales sont des informations très « sensibles ». La réglementation exige qu’elles circulent par des boîtes mail totalement sécurisées. Mais n’ayons pas peur et osons apprivoiser cette technologie d’Avenir.

Là aussi, Osons aller encore de l’avant et ancrons l’Avenir de notre profession dans la coordination des soins, dans le lien et le partage des données avec les Médecins Généralistes et tous les autres Professionnels de Santé pour coordonner et fluidifier le parcours Santé de nos patients.

En Nouvelle-Aquitaine, pour répondre aux exigences de la réglementation les autorités appuient le déploiement de la messagerie sécurisée MSSanté , système de messageries électroniques réservé aux Professionnels de Santé Libéraux et Hospitaliers. Son accès et ses services sont gratuits. Tous les professionnels de santé peuvent ainsi échanger des mails et des fichiers joints (texte et image) en toute sécurité, conformément à la loi et parler le même langage grace à PAACO-GLOBULE.

PAACO est une plateforme informatique communicante en santé, centrée sur la pratique collaborative interprofessionnelle et orientée mobilité

GLOBULE est une application de communication entre professionnels autour d’un même patient : médecins, infirmiers, pharmaciens.

PAACO-Globule permet d’améliorer la prise en charge des patients et la coordination.

Notre Projet URPS pour 2018 :

Donner les moyens et permettre à chaque pharmacien Neo-Aquitain de s’équiper de telles boites mail sécurisées et ainsi de pouvoir intégrer «l’espace de confiance » sécurisé des Professionnels de Santé du premier recours. Que PAACO-Globule deviennent familiers à tous les pharmaciens.

Valoriser le partage de ces données grâce à une incitation économique.
Les pharmaciens sont prêts, alors, à partager en sécurité et fiabilité les données des bilans de médication conventionnels effectués dans les officines avec les autres PS Libéraux et les hospitaliers si besoin le cas échéant ; le bilan médicamenteux est la première étape de la conciliation médicamenteuse, source d’économie en Santé. Ces « datas » valent de l’Or, lit-on partout ; Nous, nous en demandons la juste part de dédommagement du partage et du temps dédié à leur exploitation sanitaire.

En 2018 Osons croire en nos rêves et concrétiser nos desseins :
Obtenir le succès que notre profession, la Pharmacie d’Officine, mérite.

Excellente année 2018.

François MARTIAL