Les Perturbateurs Endocriniens (PE)
Les PE sont des substances chimiques qui s’insinuent subrepticement dans notre quotidien depuis plusieurs décennies, tel des serpents qui sifflent sur nos têtes, ils nous facilitent la vie, mais en même temps, ils nous empoisonnent.
Au fur et à mesure des évolutions de la recherche, nous découvrons que les PE sont responsables du développement de nombreuses pathologies. A titre d’exemples : les bisphénols A dans le cancer du sein, de la prostate et dans la diminution de la fertilité, les phtalates dans les malformations génitales, les PCB dans la diminution du QI.
A ce jour sont recensés 800 PE.
A l’effet cocktail, se surajoute un effet transgénérationnel avec un nouveau paradigme : l’exposome. C’est la durée d’exposition du génome et son corollaire une transmission sur 7 générations.
Dans la chaîne qui va de l’industriel (toutes industries confondues) aux consommateurs, tous doivent être vigilants.
Les pharmaciens d’officine commercialisent certains médicaments et dispositifs médicaux contenants des PE que leurs confrères de l’industrie ont élaborés.
Les pharmaciens libéraux sont à l’écoute des avancées dans ce domaine et s’impliquent dans la démocratie sanitaire.
A ce titre, notre URPS participe aux réunions initiées par l’ARS concernant les enjeux de santé environnementale avec le Plan Régional de Santé Environnementale (PRSE).
Notre URPS contribue à la démocratie sanitaire au travers de sa participation aux Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) et Conseil Territorial de Santé (CTS).
Notre URPS souhaite s’engager dans le développement d’une formation agréée pour les pharmaciens libéraux et leurs équipes afin qu’ils soient en capacité de répondre aux questionnements de leur patientèle et d’éduquer les consommateurs à une « consommation vigilante » car c’est grâce à eux que se fera l’accélération de la mutation industrielle.